Recherches
Dédicace
Aux sources d’un destin familial
Donation Tessin
Site web réalisé par Lune d’Elle
– Il est plus important de former les étudiants au plan des techniques de recherches et d’une réflexion épistémologique générale que de les spécialiser dans un domaine archéologique spécifique, circonscrit dans le temps et dans l’espace car cela permet de conserver une certaine ouverture facilitant une intégration professionnelle large, fonction d’opportunités non prévisibles dans un marché de l’emploi limité.
– Il convient de lier archéologie, ethnologie et sciences de la nature afin d’ouvrir la voie à une compréhension globale des hommes du passé.
Ces orientations ont été à l’origine de l’échec de la mise en oeuvre du diplôme romand d’archéologie au plan romand, puis, plus tard, au maintien à Genève d’une unité de recherche et d’enseignement répondant à ce type de préoccupation car de nombreux collègues tenaient à tout prix à privilégier la formation spécialisée qui était la leur au plan du temps et de l’espace.
Préhistoire générale (de l’origine de l’homme aux premières civilisations urbaines).
Préhistoire régionale du haut-bassin rhodanien.
Néolithique européen.
Archéologie théorique.
Ethnoarchéologie.
Séminaires d’ethnologie.
Néolithique européen (Université de Neuchâtel 1966 à 1969).
Techniques de recherches en préhistoire (Université de Neuchâtel 1966 à 1969).
Pour un modèle de la société néolithique européenne (EPHESS, Paris 1982-83).
Ethnohistoire de l’Afrique de l’Ouest (Université de Genève 1986-87).
Archéologie, ethnoarchéologie et ethnohistoire de l’Afrique de l’Ouest (cours bloc, Université de Conakry 1989).
Ethnoarchéologie (cours bloc, Université de Recife, Brésil,1991).
Eléments de préhistoire et de paléontologie humaine (Cours bloc, Lausanne, EPFL 1993 et 1994).
Préhistoire du Grand Rift Est-Africain et comportement des premiers Hominidés (Université de Genève 1997-98).
Ethnoarchéologie (Université de Paris X – Nanterre 2005). voir : www.mae.u-paris10.fr/prehistoire/Gallay/definir.php
Préhistoire valaisanne (Genève, Sion, Monthey, Aoste, Capo di Ponte, Paris)
Peuplement néolithique de l’Europe, en particulier des Alpes (Genève, Berne, Sion, Lyon).
Civilisation de la céramique campaniforme (Genève, Lyon, Riva del Garda).
Civilisations mégalithiques: pouvoir des hommes, mémoire des morts (Yverdon, Genève)
Ethnoarchéologie de la céramique africaine (Genève, Neuchâtel, Berne, Paris, Amiens, Montpellier, Lattes, Bruxelles, Liège, Bamako).
Ethnohistoire et ethnoarchéologie africaine (Genève, Lausanne, Berne, Neuchâtel, Conakry, Kankan).
Archéologie théorique et épistémologie (Berne, Lugano, Neuchâtel, Compiègne, Madrid, Varsovie).
Archéologie et bande dessinée (Genève, Lausanne, Sion, Porrentruy, Aoste, Paris, Nîmes).
Méthodes informatiques en archéologie (Montpellier).
Méthodes de datation (Fribourg).
Stratégie et tactique de la fouille (Lausanne).
Approche archéologique des croyances (Sion).
Approche archéologique de l’ethnie et des peuplements humains (Genève).
Approche archéologique de la migration (Bagnes).
Approche archéologique de l’espace domestique (Paris).
Approche archéologique de la société néolithique (Genève).
Approche archéologique des sépultures mégalithiques (Paris, Toulouse).
Approche archéologique de la genèse urbaine (Genève).
Quaternaire lémanique (Brigue).
Restauration et protection des monuments mégalithiques de Suisse romande (Montpellier)
Préhistoire du canton de Genève (Genève).
Préhistoire lémanique et palafittes (Genève).
Préhistoire du Brésil (Genève).
Géologie et préhistoire du Grand Rift-Africain (Genève).
A. Leroi-Gourhan et la lecture des archives archéologiques (Paris).
Aux origines des âges des Métaux dans les Alpes : quels changements culturels pour le Néolithique final ? Association valaisanne d’archéologie, Sion, 2005. Une conférence autour de l’article : Gallay (A.). 2007. 73 propositions pour rendre compte des sociétés alpines et périalpines du IIIe millénaire av. J.-C. In : Guilaine, (J.). ed. Le Chalcolithique et la construction des inégalités 1. : le continent européen (séminaire du Collège de France), 95-122.
Quels rites funéraires pour les mégalithes sénégambiens ? Cercle d’archéologie (Genève), 8 mars 2005.
Présentation du cas Oetzi dans son contexte culturel (à l’occasion de la projection du film de le BBC: ötzi, autopsie d’un meurtre). Cercle d’archéologie (Genève), 24 février 2009.
Réflexions sur l’ethnoarchéologie. Université de Lausanne, séminaire du professeur T. Luginbühl. 26 février 2009.
Analyse de la nécropole du Petit-Chasseur 1961-2009, un demi siècle de réflexion. Universté de Neuchâtel, séminaire du professeur M. Honegger. 12 novembre 2009.
L’archéologie peut-elle devenir un discipline scientifique ? Université de Neuchâtel, séminaire du professeur Honegger. 15 novembre 2010.
A la découverte des sociétés mégalithiques récentes. Musée de Carnac, 27 juillet 2011 et La Foye Monjault (fouilles Luc Laporte au tumulus de Péré), 30 juillet 2011.
Archéologie : quelle place accorder à l’ethnologie des sociétés traditionnelles ? Université de Neuchâtel, séminaire du professeur Honegger. 21 novembre 2011.
Autour du PetitChasseur, Sion (Valais): l’archéologie aux sources du Rhône. Cercle vaudois d’archéologie, Lausanne, 26 janvier 2012.
André Leroi-Gourhan et l’ethnologie : gérer un héritage. Colloque « L’homme tout simplement: mémoires et postérités d’André Leroi-Gourhan ». Paris (INHA), 5 avril 2013.
L’idéel et le factuel : recherches ethnoarchéologiques sur la céramique traditionnelle du Niger (Mali). Labex : Siences archéologiques de Bordeaux. Université de Bordeaux 3, Journée d’étude « Au-delà du caractère fonctionnel, la dimension idéelle de la culture matérielle », 31 mai.
Jean-Claude Gardin et les stratégies de recherches en archéologie FR. Le cours de Genève 1978. « 42nd Computer Applications in Archaeology and Quantitative methods in Archaeology Conference (CAA) ». Paris, 22-25 avril 2014.
Jean-Claude Gardin archaeological research strategies EN.
Quelles interrogations pour les études mégalithiques ? Quelques questions des archéologues aux anthropologues. Table ronde internationale : la place des modèles ethnologiques dans l’interprétation du mégalithisme néolithique européen. Stasbourg, MISHA, 22 mai 2014.
Chasséen, Cortaillod et autres désignations : quelques réflexions à propos du concept de culture. Colloque international : le Chasséen, des Chasséens, retour sur une culture nationale et ses parallèles, Sepulcres de fossa, Cortiallod, Lagozza. Paris, 18-20 novembre 2014.
Le mégalithisme vivant dans le sud de l’Ethiopie : pour une problématique d’analyse Pour une problématique d’analyse.Table ronde internationale : les mégalithismes vivants du sud de l’Ethiopie : approches ethnoarchéologques. Stasbourg, MISHA, 19 mai 2015.
Ce fichier comporte une seconde partie consacrée à l’analyse cladistique de l’évolution du mégalithisme éthiopien qui n’a pa été présentée à Strasbourg pour cause de planing des temps d’intervetions des conférenciers.
A propos de l’ouvrage de Michèle Julien et Claudine Karlin : l’utilisation des référentiels extérieurs dans l’interprétation des vestiges archéologiques. Université de Genève, 26 octobre 2015.
L’archéologie demain 1986-2016 : quoi de neuf ? Paris, Institut d’Art et d’Archéologie : 11e journée doctorale d’archéologie. Paris I, Panthéon, Sorbonne, 18 mai. Communication introductive.
Mégalithisme et populations est-couchitiques. 23ème rencontre biennale de la SAFA. Toulouse, 26 juin-2 juillet 2016.
Entre monde des prédateurs et monde des chasseurs. A propos du livre d’Alain Testart 2012 : Avant l’histoire. Groupe de travail ANR PROCOME, prolongements continentaux de la néolithisation méditerranéenne. Toulouse, 27-28 octobre 2016.
De l’Ethiopie au Sénégal : pour une problématique d’analyse du monumentalisme funéraire africain.
Mégalithismes et monumentalismes funéraires : passé, présent, futur. Colloque de Carcassonne, 3 et 4 novembre 2016.
De l’Ethiopie au Sénégal : pour une sociologie historique du monumentalisme funéraire africain, le cas du Soudan. Université de Neuchâtel, 14 novembre 2016.
Alain Testart et la réflexion épistémologique. Colloque organisé en hommage à Alain Testart : de l’ethnologie à la préhistoire ou l’édification d’une sociologie générale. Paris 24 et 25 novembre 2016
40 ans d’ethno-archéologie francophone : où en est la réflexion théorique ? Louvain-la-Neuve. Séminaire d’ethno-archéologie des professeurs Jan Driessen et Nicolas Cauwe, 26 avril 2017
Présentation Bibliographie Commentaires
Reprise de ce cours à l’Université de Genève le 30 octobre dans le cadre du cours d’Anne Mayor
Une présentation revisitée
Nécropole du Petit-Chasseur (Sion) 1961-2017 : comment en parler ? Musées archéologique de Saint-Martin-de-Corléens (Aoste), 16 mai 2017.
La soleil des morts, 25 ans après : quel bilan ? Association valaisanne d’archéologie (Sion), 21 septembre 2017
Pour une problématique d’analyse du monumentalisme funéraire africain : Sahara, Sahel, Ethiopie. Séminaire de master Histoire et archéologie africaines, sous la responsabilité de C. Robion Brunner, F.-X. Fauvelle et F. Bon. Toulouse 29.11.2017.
Un détour nécessaire. Sépultures collectives dogon : des occasions manquées ? Colloque : Ethnoarchéologie du mégalithisme 3 : la mission 2017 à Sumba (Indonésie), sous la direction de Christian jeunesse et Bruno Boulestin. Dijon 16 février 2018.
Mémoires de fin d’études en archéologie préhistorique présentés au Département d’anthropologie et d’écologie (état juin 2003)
Corboud (P.). 1975. Rapport préliminaire sur le tumulus de Mariamont (Versoix).
Claivaz (D.). 1975. Anthropologie du dolmen néolithique MXI, site du Petit-Chasseur, Sion (VS).
Spreter (F.). 1975. Typologie de la céramique néolithique de Saint-Léonard (Valais, Suisse).
Fischer (S.). 1979. Pour une reconstitution de la culture matérielle et du système économique des populations utilisatrices de vaisselle campaniforme.
Picard (L.). 1979. Morges-La Poudrière : étude du silex et de la céramique.
Pignat (G.), Crotti (P.). 1980. Le site préhistorique et protohistorique de Rarogne (VS).
Bonvin-Borer (P.), Masserey (C.). 1981. Etude préliminaire à la pétroarchéologie des roches siliceuses: origine des silex de deux stations lacustres lémaniques, Corsier-Port (GE), Morges-la-Poudrière (VD).
Carazzetti (R.). 1981. Collonges 1979-1980 : recherches archéologiques et historiques.
David (M.). 1981. Poterie domestique et rituelle du Sud-Benin.
Studer (J.), Koenig (B.). 1981. Contribution à l’étude du renne.
Wermus (E.). 1981. Sembrancher : habitat préhistorique alpin (VS).
Curdy (P.). 1982. Tiebala, Mali : étude de la céramique.
Pugin (C.). 1982. Trouvailles isolées en Valais, 1960-1982.
Brunier (C.). 1983. L’habitat néolithique de Sion-Planta (VS).
Dunning (C.). 1983. Analyse du discours archéologique : problèmes de l’origine du Chalcolithique et du mégalithisme de la péninsule Ibérique d’après Colonialism and megalithismus.
Schneider (A.-M.). 1983. Analyse palynologique d’un sondage de la station lacustre Morges-la-Poudrière (VD).
Terrier (J.). 1983. L’archéologie préhistorique redécouvre les lacustres.
Bratschi (S.). 1984. Etude anthropologique de la période de transition entre le Néolithique et l’âge du Bronze en Italie septentrionale.
Pousaz (N.). 1984. Le refuge fortifié protohistorique et romain de Montricher-Châtel d’Arruffens (VD).
Plumettaz (N.). 1984. Découvertes récentes de tombes de l’époque romaine et Haut-Moyen-Age en Valais.
Susini (A.). 1984. Identification d’un traitement thermique des os préhistoriques.
Leemans (E.). 1985. Anthropologie des tombes Chamblandes du Valais : trouvailles isolées.
May (O.). 1985. Economie et milieu montagnard dans le Valais néolithique.
Moinat (P.). 1985. L’habitat néolithique moyen du Petit-Chasseur I (Sion, VS).
Winiger (A.). 1985. L’habitat néolithique moyen du Petit-Chasseur II (Sion, VS) : analyse du secteur oriental.
Castella (A.-C.). 1987. Le site Horgen de Gletterens Les Grèves (Fribourg, CH) : céramique et autres catégories de matériel – campagne de fouilles de 1981.
Fischer (M.). 1987. A propos de l’habitat rubané : analyse logiciste et systèmes experts.
Mottet (M.). 1987. Essai de vulgarisation de la préhistoire en Valais : la période néolithique.
1988
Armbruster (U.). 1988. La culture matérielle osseuse de la Nouvelle-Guinée, l’Arctique et la Californie : une approche ethnoarchéologique.
Hasler (A.). 1988. Les pendeloques de la civilisation de Cortaillod : origine et développement.
Hentsch-Demole (N.). 1988. Statistiques et informatique en typologie, 1: Statistiques appliquées : un bilan. 2: Elaboration d’un logiciel intégré.
Honegger (M.). 1988. Ethnoarchéologie de la céramique en Afrique de l’Est : un bilan.
Jomini (D.). 1988. Ethnicité et histoire en Afrique de l’Ouest (zone soudanaise) : introduction aux références personnelles d’ethnie, caste, classe, clan et jamu.
Nicoud (C.). 1988. La station IV du Grand Lac de Clairvaux (Jura, France) : application d’un modèle ethnoarchéologique à l’étude d’un habitat littoral.
Perréard (G.). 1988. Chronologie du Néolithique européen : constitution d’une base de données des datations C14. Catalogue des datations C14 du Néolithique de Corse, Italie, Espagne, Malte, Portugal.
Fumagalli (L.). 1989. Etude anthropologique et paléodémographique de la nécropole burgonde de Rances (VD).
Mayor (A.). 1989. Les greniers d’Afrique occidentale : essai d’ethnoarchéologie.
Schmidt (P.-Y.). 1989. La réduction des minerais de fer en Afrique Noire : une réflexion ethnoarchéologique.
Falquet (C.). 1990. Etude ethnoarchéologique des sites de cassage de noix utilisés par les chimpanzés sauvages de la région de Tai (République de Côte d’Ivoire).
Moeri (L.). 1990. Chasse et élevage en Italie du Nord à l’aube de la domestication (Néolithique).
Parisod (R.G.). 1990. Contribution à la connaissance des suidés du Néolithique suisse : essai de discrimination biométrique entre le sanglier (Sus Scrofa Linné) et le porc (Sus Scrofa Domesticus Brisson).
Bühlmann-Lorenz (F.). 1991. Les gaines en bois de cerf de Cudrefin-Les Chavannes et d’Yvonand – Station A (collection Hübscher).
Nicod (P.-Y.). 1991. La séquence néolithique de la grotte du Gardon (Ain) : étude préliminaire.
Seppey (V.). 1991. La céramique Cortaillod de Corsier-Port (Genève).
Stahl (L.-I.). 1991. Saint-Alban, locus A : étude d’un site d’habitat du Bronze final IIIb.
Besse (M.). 1992. La céramique d’accompagnement du Campaniforme en France.
Buard (J.-F.). 1992. Quelques aspects de l’évolution de la céramique en domaine circum-jurassien de 1800 à 1300 ans avant notre ère.
Ceuninck (G. de). 1992. La céramique des Somono du Nord : étude ethnoarchéologique.
Gentizon (A.-L.). 1992. Archéologie expérimentale : la reconstitution de maisons du Néolithique moyen au bord du lac de Chalain (Jura, France) : les conséquences architecturales de l’exploitation du milieu et de l’organisation sociale sur un habitat d’ambiance humide ou amphibie.
Müller (K.). 1993. Der Fundplatz Henauhof I im südlichen Federseemoor (Bad Buchau, Kreis Biberach) : eine Station am Übergang vom Mittel- zum Jungneolithikum.
Chevalier (A.). 1993. La côte centrale péruvienne du Précéramique final à l’Horizon ancien : état des lieux.
Ramseier (F.). 1993. Etude palynologique d’une colonne sédimentaire prélevée au marais du Taumoos (AG).
Chenal-Velarde (I.). 1994. La faune de Hamdallahi (Mali, XIXe s.) et les origines du boeuf en Afrique : étude archéozoologique et essai de synthèse critique.
Loizeau (M.). 1994. Structures de combustion du 1er Age du Fer à Brig-Glis Waldmatte (Valais, Suisse) : essai d’une classification morphologique et d’une typologie fonctionnelle.
Bazzanella (M.). 1995. L’industrie osseuse de Cormail dans le Massif Central (Haute-Loire – France). (Mém. de certificat de spécialisation en archéol. préhist.).
Manen (C.). 1995. L’axe rhodano-jurassien dans le problème des relations sud-nord au Néolithique ancien : analyse des céramiques décorées.
Mariéthoz (F.). 1995. Le dolmen M XII du site du Petit-Chasseur (Sion, Suisse) : fonctionnement de la sépulture et population inhumée d’après l’étude des os longs des membres supérieurs.
Wernli (M.). 1995. Le Néolithique moyen II de la grotte du Gardon (Ain) : essai d’analyse spatiale.
Basset (S.). 1996. Les restes humains en milieu domestique à l’âge du Bronze.
Bullinger (J.). 1996. Le secteur XIV du site magdalénien de Moosbühl (canton de Berne, Suisse).
Burri (E.). 1996. Traditions céramiques du Delta intérieur du Niger (Mali) : une méthode de cartographie automatique des composantes stylistiques.
David (L.). 1996. Grand-Saconnex, La Croix : description archéologique et étude paléoanthropologique d’un cimetière mérovingien.
Eades (S.). 1996. Le dolmen M XII du site du Petit-Chasseur (Sion, Valais, Suisse) : paléoanthropologie de la population inhumée d’après l’étude des crânes, mandibules et bassins.
Marchi (S.). 1996. Les peintures rupestres d’Aire Soroba (République du Mali) (Mém. de certificat de spécialisation en archéol. préhist.).
Blumer (R.). 1997. Le matériel archéologique de Kitngipalak, Ile Saint Laurent, Alaska, dans le contexte du Neoeskimo beringien.
Chiquet (P.). 1997. La faune du Néolithique moyen II de la grotte du Gardon (Ain).
Piuz (V.). 1997. La collection Jayet : inventaire et étude préliminaire des céramiques du Néolithique et de l’âge du Bronze.
Wittig (M.). 1997. L’abri du Roseau à Neuville-sur-Ain (Ain).
Perraudin (L.). 1998. Les lames de haches en pierre polie du site de Delley/Portalban II (canton de Fribourg, Suisse).
Tollo (E.). 1998. A propos de l’origine de la métallurgie du fer en Afrique (Mém. de certificat de spécialisation en archéol. préhist.).
Ozainne (S.). 1999. L’industrie osseuse de Portalban (Fribourg, Suisse).
Schweizer (M.). 1999. Etude d’une population d’Ours des cavernes (Ursus spelaeus Rosenmüller & Heinroth, 1794) provenant de la grotte de Vaucluse (Doubs, France).
Benz (Y.). 2000. Le rituel funéraire du cheval : synthèse bibliographique sur les restes osseux de chevaux découverts en contextes funéraires ou sacrificiels, du Néolithique à l’âge du Fer, en Eurasie.
Raeli (F.). 2000. L’industrie lithique du 8e millénaire av. J.-C. à Ounjougou (Mali) : étude technologique.
Bargetto (S.). 2001. Peuplement du Sahul (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, Tasmanie).
Desideri (J.). 2001. Etude des traits épigénétiques dentaires des populations du Néolithique moyen au Bronze ancien en Suisse occidentale.
Héritier (L.). 2001. Le site protohistorique de Varen-Sportsplatz (VS).
Giroud (S.). 2002. Analyse archéozoologique du site augustéen de l’Hôtel de Ville (Genève).
Perret (S.). 2002. Etude quantitative et technologique des vestiges sidérurgiques d’une forge d’époque romaine à Etagnières (Vaud).
Monney (J.). 2002. La datation de l’art rupestre et les plus anciennes traces d’art rupestre connues en Afrique du Nord, au Sahara et dans la vallée du Nil.
Nicolas (I.). 2002. Au fil du rasoir : étude archéologique des rasoirs métalliques de Suisse depuis l’âge du Bronze jusqu’au Haut Moyen Age.
Andrey (S.). 2003. Les ossements humains épars en contexte palafittique dans la région des Trois-Lacs (Suisse occidentale).
Thèses de doctorat en archéologie préhistorique et en anthropologie soutenues au Département d’anthropologie et d’écologie sous la direction d’Alain Gallay
Susini (A.). 1988. Etude des caractéristiques biophysiques des tissus calcifiés humains (os, émail, dentine) soumis à des traitements thermiques : applications anthropologiques et médicales. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. ; 2320).
Winiger (A.). 1995. Etude du mobilier néolithique de Saint-Léonard Sur le Grand Pré (Valais, Suisse). Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. ; 2736).
Corboud (P.). 1996. Les sites préhistoriques littoraux du Léman : contribution à la connaissance du peuplement préhistorique dans le Bassin lémanique. Genève : Dép. d’anthrop.de l’Univ. (Thèse : Fac. des sci. ; 1996).
Terrier (J.). 1997. L’ancienne église Saint-Mathieu de Vuillonnex : l’étude des vestiges dégagés sur le site de l’ancienne église et son insertion dans le contexte des églises rurales de la région genevoise. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. ; 2949).
David-Elbiali (M.). 1998. La Suisse occidentale au IIe millénaire av. J.-C. : chronologie, culture et intégration européenne. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. ; 2902).
Honegger (M.). 1998. Le Néolithique moyen et final en Suisse : apport de l’étude technologique et typologique des industries en silex et en quartz taillés. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. ; 3036).
Gemmerich-Pfister (I.G.L.). 1999. Création d’une collection anthropologique de référence et application des caractères discrets dans le cas de généalogies connues. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. ; 3076).
Besse (M.). 2001. L’Europe continentale, la région Rhin-Rhône et l’habitat de Derrière-le-Château (Ain, France) ou la céramique commune du Campaniforme. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. ; 3289).
Mazurié de Keroualin (K.). 2001. La première néolithisation de l’Europe : une réévaluation des modalités du peuplement. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. ; 3237).
Chevalier (A.L.). 2002. L’exploitation des plantes sur la côte péruvienne en contexte formatif. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse : Fac. des sci. ; 3395).
Stahl Gretsch (L.-I.). 2004. Etude des gisements paléolithiques de Veyrier. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. de l’Univ. de Genève).
Dunning (C.) 2005. Le Premier âge du Fer sur le versant méridional du Jura. Typologie, chronologie et rituels funéraires. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. de l’Univ. de Genève).
Eades (S.). 2005. Etude du déterminisme familial des traits non-métriques dentaires afin d’identifier des groupes d’individus apparentés en contexte funéraire archéologique : application aux ensembles archéologiques de Kerma (Soudan), d’En Sency à Vufflens-la-Ville (Vaud, Suisse) et de Chamblandes à Pully (Vaud, Suisse). Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. de l’Univ. de Genève).
Mayor Huysecom (A.).2005. Traditions céramiques et histoire du peuplement dans le Moyen Niger (Mali) au temps des empires coloniaux : les sites de Dangandouloun, de Modjodjé et Hamdallahi. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. de l’Univ. de Genève).
Alexandre de Carvalho (O.). 2006. Etude anthropologique du cimetière préhistorique de Justino, Xingó, Segipe, Brésil. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. de l’Univ. de Genève).
Burri (E.). 2006. Histoire du peuplement de la station littorale de Concise (Vaud) au Néolithique moyen, à partir de la céramique et de données ethnoarchéologiques. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. de l’Univ. de Genève).
Casparis (L.). 2006. Etude archéologique du site de Santo Tomas Galieza dans la vallée de Oaxca (Mexique) : un centre subrégional de la période classique. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. de l’Univ. de Genève).
Perréard Lopreno (G.). 2007. Les marqueurs osseux d’activités dans une perspective de compréhension de phénomènes sociaux professionnels. Genève : Dép. d’anthrop. et d’écologie de l’Univ. (Thèse de doctorat : Fac. des sci. de l’Univ. de Genève).
Guèye (N.S.). 1998. Poteries et peuplement de la moyenne vallée du fleuve Sénégal (Sénégal) du 16ème au 20ème siècle : approches ethnoarchéologique, archéologique et ethnohistorique. Paris : Univ. Nanterre-Paris X. (Thèse de doctorat).
Gelbert (A.). 2000. Etude ethnoarchéologique des phénomènes d’emprunts céramiques : enquêtes dans les haute et moyenne vallées du fleuve Sénégal (Sénégal). Paris : Univ. Nanterre-Paris X. (Thèse de doctorat).
Permettez-moi, cher Alain et chers amis, d’apporter ma contribution à cette soirée sous forme d’un petit texte que j’ai concocté pour cette occasion :
C’est Françoise Xenakis, je crois, qui a écrit un livre délicieux sur les mémoires des femmes de…
Dans cet essai, elle s’amuse à nous rapporter les discours fictifs des épouses restées dans l’ombre de quelques hommes célèbres.
Elle nous livre par exemple les réflexions de Mme Marx, épouse du philosophe et de Mme Freud, celle du psychanalyste, toutes deux, entièrement dévouées à leur grand homme. Elle cite également celles de Mme Mahler, la femme rebelle du compositeur viennois.
Alors, après avoir passé plus de 30 ans en la compagnie d’Alain, je me suis donc demandé : quel genre de femme serait idéale pour un archéologue ?
À priori, il semble que la solution la plus avantageuse, pour un archéologue, c’est d’épouser une femme, elle aussi archéologue.
Pourtant, force est de reconnaître qu’à l’usage, c’est épuisant ! Vous connaissez la chanson ? C’est quelque chose qui va comme ça :
Quand une marquise rencontre une autre marquise, qu’est-ce qu’elles se disent ? des histoires de marquises…Quand un vicomte rencontre un autre vicomte, qu’est-ce qu’ils se racontent, des histoires de vicomtes, etc…
Donc, vivre avec une femme pratiquant la même profession, ça n’est pas toujours la panacée.
Voyez Einstein, par exemple, son premier mariage avec une brillante mathématicienne, s’est soldé par un fiasco total ! Friction et frustration furent le lot de son épouse cantonnée dans son rôle de mère de famille, car vous n’imaginez pas Einstein changeant les couches de son dernier bébé !
Tout le monde le sait, pour qu’un homme puisse mener à bien sa carrière, et réaliser de vraies performances, il lui faut une femme entièrement dévouée à son bien-être. Einstein l’a bien compris, et après cette fatale erreur, il a complètement révisé sa stratégie.
Pour se consacrer entièrement à ses chers théorèmes, il fallait qu’il soit totalement déchargé de toute contrainte matérielle. Alors, il a opté pour la solution la plus efficace qui consista à épouser sa cousine, une vieille fille dont le rôle d’épouse se borna exclusivement à jouer les nounous et à assurer l’intendance et le bien-être du génie. C’est grâce à son abnégation totale que l’humanité a pu bénéficier de la formule célèbre : E= mc2 .
Une solution intermédiaire consiste à s’apparier avec un conjoint dont les intérêts sont complémentaires. C’est cette forme de partenariat que nous avons essayé de pratiquer, Alain l’archéologue et moi la biologiste.
Tandis que mon époux se complaisait en la compagnie calme des squelettes, momies et tessons, je me passionnais pour leur équivalent en relations humaines, considérant la vie comme un champ permanent d’investigations ethnologiques.
Cette association maritale devrait favoriser les échanges enrichissants dans les deux sens. Pourtant, on constate que la femme d’un médecin, au bout de certain temps, en sait presque autant que son mari, la femme d’un architecte sait lire les plans et moi je prétends que la femme d’un archéologue, à l’heure de la retraite de son époux, mériterait tout simplement qu’on lui décerne son diplôme d’archéologie honoris causa.
En effet, durant toutes ces années, à force de côtoyer le spécialiste, le Rubané, le Cordé, la Tène, le Hallstatt, le Moustérien et l’homme de Cro-magnon, tout ça, pour elle, ce n’est plus du bidon. Lectures et reportages durant les longues absences de son compagnon sur le terrain, ont complété sa formation.
Alors, Alain, merci pour m’avoir permis de m’ouvrir encore plus l’esprit, d’avoir pu rencontrer des gens formidables, d’avoir pu partager avec toi des voyages aussi plaisants que culturels ou la chasse aux nuragues, dolmens, menhirs, cromlechs, et autres cairns, nous ont permis d’accéder à des endroits exceptionnels et de vivre des moments d’émotion intense.
À juste titre, les femmes modernes ne veulent plus jouer les rôles d’éminences grises ou de faire valoir ! Alors, cela signifie -t-il qu’à l’avenir, nous devrons nous passer de grands hommes ?
À défaut d’avoir été une femme d’archéologue idéale, celle à laquelle on dédie respectueusement ses manuscrits, j’espère, cher Alain, que notre partenariat t’aura permis d’accomplir ta carrière en te sentant néanmoins épaulé, entendu et soutenu. Mon souhait serait qu’on m’attribue un certificat d’épouse d’archéologue avec mention « satisfaisant ».
Agatha Christie, autre épouse d’un archéologue célèbre, ne disait-elle pas avec humour, que son mari l’appréciait d’autant plus qu’elle vieillissait, car elle ressemblait de plus en plus à une antiquité ! Je n’en demande pas plus.
Edith Gallay-Engelson, Genève, 0ctobre 2003