Science et beaux arts
Des images pour comprendre la préhistoire ? Sion en images : 21 septembre 2006.
André Houot avait réalisé une première bande dessinée archéologique en collaboration avec le Néolithicien Aimé Bocquet. Inspiré des fouilles subaquatiques conduites sur le lac de Charavine, le Couteau de pierre contait l’odyssée de deux paysans néolithiques à la quête de cuivre.

André Houot et Jocelyne Charrance
(photo Elvyre Franzonello)
Nous voulions réaliser quelque chose de semblable à propos des fouilles du Petit-Chasseur à Sion. Nous nous lui avons téléphoné et, depuis lors, nous ne nous sommes plus quittés. Nous lui trouvions, au delà de l’information scientifique, une sensibilité profonde pour la préhistoire. Cela a été l’expérience du Soleil des Mort.
Nous avons réalisé par la suite ensemble les reconstitutions ornant l’ouvrage Des Alpes au Léman », une synthèse sur trente années de recherches en préhistoire dans le bassin lémanique (éditions Infolio).
Thèmes
Ces expériences ont permis d’aborder les questions touchant les relations entre science et « littérature », pris au sens large de « Beaux arts ». Il était possible de montrer à cette occasion la nécessité de distinguer clairement les deux voies de connaissance pour ne pas tomber dans les pièges de la troisième voie, ni science, ni littérature.
Réponses
En nous lançant dans des expériences « littéraire » nous répondions en partie, bien des années plus tard, aux questions que nous nous posions à propos de notre expérience tessinoise : science et littérature, et non, ni science, ni littérature.
Pour aborber les relations entre sciences et littérature
– GALLAY (A.). 2002. Archéologie et bande dessinée : mérites et limites d’une utopie. In : JUD (P.), KAENEL (G.), ed. Lebensbilder – Scènes de vie. Colloque (13-14 mars 2001 ; Zoug). Lausanne : Groupe de trav. pour les rech. préhist. en Suisse. (Docums du GPS ; 2), 107-113.
– GALLAY (A.), ed. 2006. Des Alpes au Léman : images de la préhistoire. Gollion : Ed. Infolio.
Réédition de la bande dessinée du “Soleil des morts »
En 1992 paraissait la bande dessinée LE SOLEIL DES MORTS, une histoire qui se déroule il y a 4’500 ans en Valais central, autour de la nécropole préhistorique du Petit-Chasseur à Sion. Cet ouvrage avait été réalisé par André Houot, sur la base d’une très riche documentation réunie par Alain Gallay, qui avait également participé à la construction du scénario. La deuxième réédition de l’ouvrage, un quart de siècle après sa première parution, s’appuie sur le succès de cet ouvrage qui est devenu un classique de la BD historique. Il s’inscrit dans le projet « SION 10’000 » qui associe la Municipalité, la Bourgeoisie et l’Office du tourisme de Sion, l’Archéologie cantonale, les Musées cantonaux, l’Association valaisanne d’archéologie et Sedunum Nostrum, dans la valorisation du patrimoine archéologique et historique sédunois. Le vernissage et une séance de dédicaces a eu lieu à la libraire La Liseuse à Sion le 16 septembre 20017 en présence du Président de la ville de Sion, des auteurs et des partenaires du projet « Sion 10.000 ». Le livre est disponible auprès des éditions Infolio à Gollion et des Musées du Valais à Sion.
Découvrez aussi Sciences et Littérature
Annonce importante

Marcel Gallay, un fana du Mont-Blanc
- Béatrice Gallay réalise aujourd’hui la bande dessinée consacrée à la première traversée hivernale des Aiguilles du Diable dans le massif du Mont Blanc par le guide Raymond Lambert et son oncle Marcel Gallay en 1938.
1. Scénario et première ébauche des planches par Alain Gallay.
2. Quelques documents et dessins Marcel Gallay.
Leave a reply