L’ethnoarchéologie
Nous avons fait la connaissance de Pierre Pétrequin lorsqu’il fouillait à la grotte de Gonvillars. Nous préparions alors notre thèse et notre ami venait de découvrir sur ce site francomtois de la céramique de type Roessen. Cette découverte nous a rapproché.
Nous n’avons plus cessé depuis d’entretenir d’étroits contacts entre nous. Nous avons suivi ensemble des trajectoires scientifiques à la fois très proches et très différentes. L’ethnoarchéologie nous a rassemblé et nous avons toujours admiré Pierre pour avoir si bien su allier ses recherches ethnoarchéologiques et sa quête du Néolithique jurassien, puis européen. Nous n’avons pas eu nous-même cette opportunité, puisque les modèles que nous avons développés au Mali concernent des sociétés très différentes des sociétés néolithiques européennes qui nous intéressaient également.
Quelques dates repères pourraient contribuer à éclaircir l’histoire de nos quêtes parallèles.
1965
Nous entreprenons une première étude ethnographique d’une tradition céramique africaine en Pays Soninké « pour comprendre les céramiques archéologiques » (1964), mais le terme d’ethnoarchéologie n’est pas prononcé.
1976
Pierre et Anne-Marie Pétrequin organisent une première mission ethnoarchéologique à Ganvié, dans les habitats palafittiques du Bénin pour mieux maîtriser l’interprétation des habitats lacustres qu’ils fouillent dans le Combe d’Ain.
1976
Notre mission ethnoarchéologique et ethnohistorique au Sarnyéré dogon au Mali.
1980
Nous publions dans les Nouvelles de l’archéologie notre premier article se référant explicitement à l’ethnoarchéologie : Réflexion sur le concept d’ethnoarchéologie.
1981
Thèse d’Anne-Marie Pétrequin sur les habitats lacustres : Villages littoraux et modèles ethnoarchéologiques (Université de Besançon).
1981
Nous publions nos recherches au Sarnyéré.
1882
Seconde mission de Pierre Pétrequin au Bénin.
1984
Anne-Marie et Pierre Pétrequin publient : Habitat lacustre du Bénin : une approche ethnoarchéologique.
1984
4ème colloque de l’Association ouest-africaine d’archéologie à Nouakchott en Mauritanie. Nous décidons de mettre sur pied une étude de la céramique traditionnelle du Mali.
1984
Première mission de Pierre Pétrequin en Irian Jaya
1986
Nous démarrons les mission de recherches dans le Delta intérieur du Niger.
1987
Henri de Saint Blanquat propose dans la revue Science et Avenir n°479 un article consacré à l’ethnoarchéologie, intitulé: « Révolution culturelle en archéologie ».
Thèmes
Les recherches de Pierre Pétrequin illustrent parfaitement la pertinence de ce type d’approche pour résoudre et enrichir des questions archéologiques. En nous inspirant des sciences de la Nature, notamment de la paléontologie animale, nous mettons en place la triple opposition scénarios-régularités-mécanismes comme fondements de la démarche ethnoarchéologique.
Réponses
L’ethnoarchéologie s’offre désormais à nous comme une voie pour sortir du dilemme posé par l’enseignement de Leroi-Gourhan.
A travers le logicisme, elle permet de mieux maîtriser les problèmes d’interprétations en archéologie.
Elle contribuera également à enrichir le concept de culture archéologique et rend aujourd’hui possible une vraie histoire des peuplements humains.
Leave a reply