Le devoir de retour
Nous avons rencontré Eric Huysecom en 1986 à Bamako, par l’intermédiaire de Michel Raimbault alors que nous jetions les bases de nos futures missions sur les traditions céramiques. Il venait de terminer ses recherches dans le Parc du Baoulé.
Il s’est joint à nous et a été le moteur infatigable de nos missions dans le Delta intérieur du Niger. Nous lui devons, sur un terrain difficile, la spectaculaire réussite de ce projet.
Notre longue collaboration nous a appris ce « devoir de retour », si nécessaire lorsque nous travaillons dans un Pays étranger.
Son engagement a été sur ce point de tous les instants, sensibilisation aux problèmes de protection des biens culturels, accueil d’étudiants maliens sur ses fouilles, mise en place d’une collaboration avec l’Université de Bamako et formation de chercheurs locaux, mise en place d’un ambitieux programme de développement du villages dogon de Dimmbal, où se trouve la base MAESAO, coordonnant, pompe solaire, école, hôpital, centre culturel et bien d’autres aspects (voir le site du projet sous : www.dimmbal.ch).
Thèmes
L’Afrique n’est pas le terrain de jeu des gens du Nord. Si nous travaillons sur ces contrées exceptionnelles, favorables au développement de problématiques scientifiques générales, nous devons respect, amitié et collaboration à ceux qui nous ont toujours si bien accueillis, tant au niveau de la capitale que des villages de la brousse la plus reculée. Ce retour passe par la protection et la valorisation des biens culturels, l’aide au développement, le devoir d’explication et de formation.
Une réflexion sur la protection des biens culturels
GALLAY (A.). 2001. Pillage du continent africain. Tribune de Genève, 29 nov.
– HUYSECOM (E.). 2009. Le pillage de l’histoire africaine. Le Temps, 27 avril 2009. p. 15,
texte soutenu par Hamadi Bocum, Peter Breunig, Lassana Cisé, Nicholas David, Alain Gallay, Christophe Goumand, Laurent Flutsch, Oumarou Ide, Gilbert Kaenel, Marc-Antoine Kaeser, Timpoko Hélène Kienon-Kaboré. André Langaney, Marie-Claude Morand, Roderick J. McIntosh, Kléna Sanogo, Robert Vernet.
Leave a reply